Comment trouver ma manière de bouger ?

 Comment trouver mon activité physique, et continuer pendant des mois, des années ?

 

Pour persévérer dans quelque chose il faut avoir de bonnes raisons de le faire. L'activité physique ne fait pas exception. Que ce soit pour le plaisir, pour la santé, pour la performance, vous devez être convaincu-e que ça marche si vous voulez avoir la motivation de la faire sur du long terme. Et pour s'en convaincre la meilleure méthode c'est d'essayer, et de persévérer suffisamment longtemps pour voir la différence !


 

L'étape numéro 1 c'est le plaisir

Je ne dis pas que l'on prend son pied à chaque seconde, ou qu'il faut aimer tout les exercices, mais tant qu'activité physique reste synonyme de souffrance, il sera très difficile de s'y mettre durablement. 

Il y a beaucoup de manières d'y trouver son compte, cela dépend des caractères et des préférences. 

- On peut simplement aimer sentir son corps bouger sans raideur, sans douleur, se sentir fort-e, souple.

- On peut avoir un objectif précis et s'entrainer pour l'atteindre : comme réussir un mouvement, rester capable de marcher, de porter ses petits enfants malgré l'age, courir un certain temps, porter une certaines charge ... 

- On peut aimer le lien social, faire parti d'un groupe que l'on apprécie.

- On peut aimer ce moment rien qu'à soi, de calme ou au contraire d'activité intense qui nous laisse haletant.

- On peut aimer un sport en particulier et s'y intéresser.

- On peut se laisser porter par la musique

etc ... 

Il n'y a pas une, mais une infinité de manières de bouger. Il y a en a forcément une qui vous conviendra !


L'étape numéro 2 c'est le cadre

En fonction du contexte il peut être extrêmement facile de bouger, ou complètement impossible. Pour prendre un exemple parlant : si vous êtes entouré-e uniquement de personnes qui ne font pas d'activité physique, que vous êtes crevé-e car vous dormez mal, que votre travail , vos enfants, vos diverses obligations vous prennent tous votre temps, et que vous n'avez eu que des expériences négatives avec le sport, vous imaginez bien que ça va être compliqué... 

Mais au contraire, si votre environnement est propice, alors la donne peut vraiment changer.

  • Être entouré de personnes qui bougent, pour qui faire de l'activité physique est normale. Soyez sure qu'elles vont finir par vous influencer !
  • Trouver une ou plusieurs activités qui vous plaisent (ou au moins que vous ne détestez pas).
  • Rendez votre activité la plus plaisante possible : ajoutez de la musique, des mouvements ou des exercices que vous aimez bien, faite la en extérieure, ou au contraire de façon cosy à la maison. Bref, mettez vous dans des conditions dans lesquelles vous vous sentez bien !
  • Organisez votre pratique : quelle activité, quel jours à quelle heure, pendant combien de temps, quels exercices ... Plus c'est cadré, plus ce sera facile de s'y mettre et de s'y tenir. Quand vous décidez que votre sport ce sera le lundi de 18 à 19h et le fait de faire les petits trajets à pied, alors vous passez un deal avec vous même. Vous vous organisez pour qu'il n'y ai rien d'autre de prévu dans ces moments là, et l'activité physique, qui passe toujours en dernier sur votre to do liste en temps normal, devient la priorité. Vous inscrivez ça dans votre emploi du temps, au même titre que la pause déjeuner, ou le fait d'aller bosser.
  • Restez réaliste et progressif : choisissez une activité pratique pour vous, d'une intensité que vous pouvez gérer et avec un volume et une fréquence adaptées. Si vous débuter, inutile de viser des entrainements hyper intenses 5 fois par semaine. Au pire vous allez vous blesser, et au mieux vous dégouter. 
  • Faite vous coacher ! Je prêche pour ma paroisse, mais le fait d'avoir quelqu'un qui vous accompagne (ou au moins un programme à suivre) va tellement vous faciliter la vie ! Plus besoin de réfléchir à quoi faire, fini la peur de se faire mal en le faisant, moins de difficulté à s'y mettre car vous avez RDV. Être suivi par un professionnel ça change tout. Plus de résultats, plus facilement, des encouragements pour rester motivé-e, et le fait d'avoir des comptes à rendre à quelqu'un qui vous aide à persévérer et à prendre de bonnes habitudes. Pour plus d'informations sur mon coaching c'est par ici : infos coaching

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment on créer son propre programme d'entrainement c'est par ici  article comment créer mon propre programme d'entrainement ?

 

L'étape numéro 3 c'est l'habitude

Une fois que c'est ancré dans votre manière de vivre, faire de l'activité physique parait naturelle, ce n'est plus une contrainte, c'est juste normal. Vous mangez et vous dormez tous les jours et vous n'auriez pas l'idée d'arrêter n'est ce pas ? C'est la même chose pour l'activité physique. Même si la motivation n'est pas toujours au rendez vous, que vous vous sentez un peu fatigué-e, ou que vous n'avez pas beaucoup de temps, bouger un minimum est tout autant nécessaire à votre bien être.

 

Si vous souhaitez allez plus loin, je vous renvoie vers un article que j'ai écrit sur ce sujet : article : "faire du sport d'accord, mais je n'arrive jamais à m'y tenir longtemps"

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du sport d'accord, mais je n'arrive jamais à m'y tenir longtemps !

Pourquoi courir est bon pour votre dos ?

1000 et 1 gainages