Ostéopathe, Kinésithérapeute, quelles différences ?
Qu'est ce qui différencie un ostéopathe d'un kinésithérapeute ? Voilà une question à laquelle je réponds souvent !
Les points communs des ostéos et des kinés
Ils travaillent tout les 2 sur le corps
Ils peuvent réaliser des massages, des étirements, des appuis, pour relâcher certaines régions du corps grâce à leurs mains.
Ils prendront tout deux le temps de vous écouter, de répondre à vos questions, de vous proposer des conseil.
Les kinésithérapeutes peuvent utiliser du matériel (poids, élastique ...) ou des appareils (appareils à ondes de choc, appareils de musculation ...), ce qui est rarement le cas des ostéopathes, qui n'utilisent en général que leurs mains. Cela dit, il peut arriver qu'ils utilisent par exemple du strap, ou une bande de K-tape si besoin. Ils peuvent également vous proposer des exercices à faire à la maison au même titre qu'un kinésithérapeute.
Le titre d'ostéopathe
Le titre d'ostéopathe, qui permet d'exercer la profession d'ostéopathe, peut s'obtenir de plusieurs manières et se cumuler avec d'autres. On peut faire une école pour devenir ostéopathe exclusif, ou bien suivre un cursus médical (médecin, kinésithérapeute, pédicure-podologue, infirmier, sage femme...) puis faire une formation complémentaire théorique et pratique en ostéopathie. Il est alors possible d'être kinésithérapeute et ostéopathe, médecin et ostéopathe...
On peut devenir ostéopathe en faisant :
- Une école privée d'ostéopathie post BAC en 5 ans (4860h de formation)
- Pour les kinésithérapeutes et les sages femmes : une formation d'ostéopathie de 1900h
- Pour les pédicures-podologues et les infirmiers : une formation d'ostéopathie de 2300h
- Pour les médecins : une formation d'ostéopathie de 800h
Les différences entre ostéo et kiné
Leur objectif et leur manière de travailler sont différentes et complémentaires
La principale différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute, à mon sens, est l'objectif qu'ils ont en vous prenant en charge. Bien entendu, les deux feront leur maximum pour vous aider à retrouver la santé, mais pas de la même façon.
Avec le kinésithérapeute vous travaillerez très régulièrement, parfois plusieurs fois par semaine, pour muscler, étirer, détendre, rééduquer une partie du corps en particulier.
Avec l'ostéopathe vous ferez des séances ponctuellement, et il fera en sorte de rééquilibrer l'ensemble de votre corps, même si vous venez pour une douleur bien localisée.
La réalité est un peu plus complexe, car aucune partie du corps ne fonctionne de manière isolée des autres. Prenons un exemple : la guérison d'une douleur chronique du bas du dos (la région des lombaires). Ici le kinésithérapeute va travailler très régulièrement sur les lombaires en elles-mêmes (regagner les amplitudes articulaires, détendre les muscles, faire du gainage), mais aussi sur les régions proches comme le bassin, ou les muscles des chaînes postérieures (derrière les cuisses et les mollets) dont la souplesse est indispensable au bon fonctionnement des lombaires. L'ostéopathe quant à lui, regardera l'ensemble du corps, de la tête aux pieds, en passant par les viscères. Il va travailler sur les lombaires, mais s'attardera plus sur l'équilibre général, que sur le bas du dos en lui-même.
Les deux sont complémentaires : Sans kinésithérapeute, les lombaires restent fragiles et fonctionnent mal. Même si l'ostéopathe rééquilibre l'ensemble du corps, les lombaires provoqueront sans cesse de nouveaux déséquilibres. Sans ostéopathe, les lombaires redeviennent peu à peu fonctionnelles grâce au kinésithérapeute, mais l'environnement a gardé des blocages (liés par exemple au fait d'avoir eu mal pendant longtemps, ou d'une mauvaise hygiène de vie). Cela n'est pas propice à la guérison, peut engendrer des douleurs, et rendre la rééducation plus fastidieuse et plus longue.
En bref : Pour guérir le plus vite, et le mieux possible, la région qui
pose problème doit être rééduquée (travail régulier et ciblé avec le
kiné), et son environnement doit être équilibré (travail global et
ponctuel avec l'ostéo)
Les honoraires et le remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles
Les honoraires des kinésithérapeutes sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles (environ 16€ la demi heure). Ils peuvent pratiquer un dépassement d'honoraires qui sera parfois pris en charge par les mutuelles (cela dépend de votre contrat).
Les ostéopathes choisissent librement leurs honoraires, en moyenne entre 50 et 70€ pour une séance de 45 minutes à 1h. Ces honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais peuvent l'être partiellement ou totalement par votre mutuelle (cela dépend de votre contrat)
RépondreSupprimerJe viens lire ton article et il est génial c'est très compréhensible et complet. Bravo et continue comme ça tu fait un super boulot 😄😃
Merci ! Je vais continuer à faire de mon mieux !
Supprimer