Luxation et sub luxation de la rotule
Qu'est ce que la luxation de la rotule ?
Sous certaines conditions la rotule peut sortir de son logement habituel. Cela provoque une vive douleur, et il est alors impossible de mobiliser le genou tant que la rotule n’est pas remise à sa place. On dit qu’il y a luxation si la rotule sort complètement, et sub luxation si elle se déplace brièvement et partiellement, puis retrouve sa place toute seule. Dans la grande majorité des cas la rotule part vers l’extérieur.
Pourquoi la rotule se luxe t-elle ?
La rotule est un os un peu particulier : elle est à l’intérieur du tendon du muscle quadriceps. De ce faite, elle est extrêmement mobile. La rotule s’articule avec le fémur. Il forme un rail (que l’on appelle la trochlée) sur lequel elle vient glisser lorsque le quadriceps se contracte. Normalement la rotule ne peut bouger que vers le haut ou le bas.
Les mouvements sur le coté sont empêché par :
- la
forme de la trochlée du fémur - le quadriceps qui a aussi un rôle de maintien
- et des ligaments, les ailerons rotuliens situés de chaque coté de la rotule.
Il y a plusieurs éléments qui peuvent rendre la rotule instable :
- La trochlée du fémur est trop plate : normalement la partie externe de la trochlée est plus développée pour former un rempart qui empêche la rotule de partir sur le coté. Si la trochlée est trop plate, la rotule est alors libre de se décaler vers l’extérieur
- Si les ailerons rotuliens ne sont pas efficaces : Par exemple parce qu’ils ont été rompu lors d’une précédente luxation, ou alors qu’ils sont trop laxes (c’est à dire trop élastiques, ils ne retiennent pas assez la rotule). L’hyperlaxité de certains ligaments peut être présente dès la naissance ou être provoquée par exemple par des entorses à répétition.
- Si l’axe du membre inférieur n’est pas bon : Lorsque le quadriceps se contracte il fait monter la rotule. Mais si l’axe de la cuisse et du genou n’est pas bon il tire la rotule vers le haut et l’extérieur et c’est lui qui est à l’origine de la luxation. Il faut éviter absolument une forte contraction du quadriceps lorsque le genou est en position de valgus (quand il part vers l’intérieur.)
A cause de son instabilité naturelle, plus ou moins importante en fonction des personnes, il n’y a pas nécessairement besoin d’un traumatisme important pour luxer la rotule. Un faux mouvement peut suffire si le genou se retrouve en dedans et que le quadriceps se contracte.
Comment éviter la récidive ?
Suite à la luxation, il faut remettre la rotule à sa place (cela se fait souvent tout seul), puis il faut quelques jours, ou semaines de repos avec une attelle (ou une genouillère selon la gravité).
Ensuite la rééducation commence ! En général lors de luxation récidivante on ne peut plus compter sur les ailerons rotuliens. Il faut donc compenser grâce aux muscles pour les rendre capables de maintenir la rotule.
Buts de la rééducation :
- Muscler la partie interne du quadriceps : c'est elle qui empêche la rotule de partir vers l'extérieur
- Renforcer la jambe de manière général : les muscles ne travaillent jamais seuls, ils se coordonnent, s'entraident. Ne renforcer que le quadriceps sans travailler tout les muscles autour risque de créer des douleurs et des déséquilibres.
- Apprendre à conserver le bon axe du membre inférieur (ne pas
laisser le genou partir vers l’intérieur) en toute circonstance :
Pour cela il faut faire
Du gainage de la sangle abdominale, du dos et des fessiers. Seul un bon maintien du bassin permet d’axer correctement tout le membre inférieur.
Des exercices d’équilibre
Des mouvements le plus proche possible de ceux du quotidien et du sport, comme des sauts, et des reprises d’appuis. En effet, il faut rendre le corps capable de se débrouiller en conditions réelles, et pas seulement pendant les exercices de rééducation !
Dans certains cas, et si la rééducation ne fonctionne pas il est possible d’opérer pour stabiliser la rotule. Le chirurgien peut intervenir sur les ailerons rotuliens, le quadriceps, ou réaxer le membre inférieur par exemple. Après l’opération il faudra plusieurs mois de convalescence puis de rééducation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire