L'ostéopathie en bref
Qu'est ce que l'ostéopathie ?
C'est une médecine qui prend en compte l'individu dans sa globalité. L'ostéopathe n'utilise que ses mains, une écoute attentive, et de bon conseils, pour soulager en douceur des troubles variés, comme par exemple des tensions, des douleurs, des troubles digestifs, des troubles du sommeil, des maux de tête, de la fatigue etc...
Qui peut aller voir l'ostéopathe ?
Tout le monde.
Les manipulations de l'ostéopathe se font toujours en douceur et s'adaptent aux particularités de chacun. Il n'y a pas de limite d'âge, du nourrisson à la personne âgée, en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
L'ostéopathie s'adresse aussi bien aux sportifs qu'aux sédentaires, et le fait d'avoir, ou d'avoir eu des problèmes de santé n'est pas une contre indication. En effet, quand une zone ne peut pas être travaillée car elle est trop douloureuse par exemple, il est toujours possible de travailler à distance. Dans le corps tout est relié. Améliorer le fonctionnement d'une région du corps, permet à l'ensemble d'aller mieux.
Quand aller voir l'ostéopathe ?
Il n'y a pas besoin de prescription d'un médecin pour voir un ostéopathe.
L'ostéopathie peut soulager la plupart des maux du quotidien que l'on a tendance à négliger.
Par exemple vous pouvez venir :
- Lorsque vous ressentez un inconfort ou une douleur (des
troubles digestifs, des maux de
- Lorsque vous
n’arrivez pas/plus à faire quelque chose d’habituel pour vous
(trouble du
- Après un
traumatisme physique : Pour toute lésion importante
consultez d’abord votre
- En cas de
douleur aiguë comme un lumbago ou un torticolis l’ostéopathe
n’est pas un
- Après la
naissance ( dans les 6 premiers mois) car l’accouchement
provoque beaucoup de
- Pendant la grossesse pour soulager les douleurs et libérer le bassin avant l’accouchement.
- Pour faire le point en moyenne une fois par an (cela varie en fonction des patients) pour prévenir des douleurs ou des pathologies ( par exemple repérer une scoliose débutante chez un adolescent).
Comment ça marche ?
Le but de l'ostéopathe est d'aider votre corps à retrouver le meilleur équilibre possible pour qu'il puisse gérer au mieux les contraintes de votre quotidien. Il cherche à améliorer la capacité qu'a le corps à s'auto réguler seul. L'ostéopathe peut donc agir sur des problèmes très variés à partir du moment où ils sont causés par un mauvais fonctionnement du corps, et pas par une blessure ou une maladie.
Par exemple, si vous avez mal au dos car il y a trop de tensions accumulées dans la région, l'ostéopathie est faite pour vous ! Par contre, si vous avez mal au dos car une vertèbre est fracturée c'est aux urgences qu'il faut s'adresser.
Si vous ne savez pas si votre problème est du ressort d'un ostéopathe, demandez lui ! L'ostéopathe sait reconnaître les problèmes qu'il peut aider à résoudre. Si c'est nécessaire il vous réorientera vers un autre professionnel de santé après la séance. Il peut même vous réorienter sans vous traiter s'il estime que votre prise en charge par un autre professionnel de santé est plus urgente que de faire une séance d'ostéopathie.
"Je suis venu parce que j'avais mal au dos, et mon ostéo a travaillé sur mon pied"
Il est très rare qu'un ostéopathe ne travaille que sur la zone dont se plaint son patient. En effet, c'est un équilibre global du corps qu'il faut retrouver, et bien souvent la zone douloureuse n'est que la partie visible de l'iceberg. Pas question donc de ne travailler qu'elle !
Vous avez dû remarquer que votre corps gère à peu près tout sans que vous ne vous en rendiez compte : la digestion, le sommeil, la réparation des blessures... Cette capacité inconsciente d'auto régulation est favorisée par une hygiène de vie saine et un corps mobile. En ostéopathie, on considère qu'une zone mobile va bien car elle peut adapter les contraintes qu'elle reçoit. Au contraire une zone froide, figée, ne peut pas fonctionner correctement, et elle oblige d'autres parties du corps à travailler plus pour compenser. A la longue ce sont ces zones de compensation qui deviennent douloureuses, mais pour autant, elles ne sont pas toujours la cause du problème. C'est un peu comme si vous deviez faire le travail de vos collègues à leur place. Au bout d'un moment c'est vous qui allez craquer non ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire