L'ostéopathe recherche la petite bête
L'ostéopathe à la recherche des causes d'un problème
Un problème ne vient jamais seul ! Car à moins d’avoir été causé par un traumatisme, il existe toujours des déséquilibres et des tensions peu symptomatiques qui créent progressivement des problèmes plus importants. L’ostéopathe mène une véritable enquête pour trouver les causes les plus probables, puis trois solutions s’offrent à lui :
Si la cause est un blocage d’une partie du corps (la perte de mobilité entre deux vertèbres, la contracture d’un muscle, la tension excessive d’un fascia dans l’abdomen… ) il peut prodiguer un traitement ostéopathique qui vise à rendre leur mobilité aux structures concernées.
Si la cause est liée à l’hygiène de vie du patient, il peut donner des conseils (quelques exercices, comment manger plus sainement, comment faire une tache en limitant les contraintes… )
Si la cause est médicale, qu’elle nécessite une rééducation ou un avis spécialisé, il vous réorientera vers le professionnel de santé compétent (un médecin, un kinésithérapeute, un diététicien, un orthophoniste … )
En général les problèmes sont multifactoriels, c’est donc un mélange de tout cela qui sera réalisé.
→ Un ostéopathe n’est pas habilité à vous faire une ordonnance médicale, ni à prescrire des examens (comme les radiographies ou les bilans sanguins par exemple). La plupart du temps vous devrez voir votre médecin généraliste avant de consulter un autre professionnel.
L'ostéopathie et la prévention
Tout le monde a déjà chuté, eu une surcharge de travail, porté un carton trop lourd. Et pourtant tout le monde ne s’est pas fait un lumbago pour l’occasion !
Pourquoi ?
Parce que seuls certains avaient un terrain favorable pour se faire mal ce jour là : une vieille entorse mal soignée qui l’a fait boiter, des soucis personnels, le port de chaussures inadaptées, la fatigue accumulée de nombreuses nuits non réparatrices, et bien souvent un mélange de tout cela. En travaillant sur ces petits problèmes généralement négligés au quotidien, on peut prévenir l’arrivée d’accidents et agir avant que l’accumulation de problèmes ne deviennent difficile à gérer. Si une personne va bien de façon générale, elle sera capable de faire face plus facilement et plus longtemps à des contraintes plus importantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire