Equilibre de la santé

 Définition de la santé

Selon l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

Cette définition met l'accent sur l'aspect global de la santé. Pour être en bonne santé, il faut se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son environnement. 


L'équilibre de la santé

Personnellement j'aime bien représenter la santé comme une balance. Un équilibre subtil entre ce qui nous fait du mal d'un côté, et ce qui nous fait du bien de l'autre. S'il y a plus d'éléments négatifs que de positifs, alors la balance penche vers la moins bonne santé, le mal être, la douleur... Si c'est l'inverse, on va vers le bien être et la bonne santé. 

Le schéma ci-dessous montre quelques exemples des choses qui amènent vers la bonne ou la mauvaise santé. Mais tout cela reste subjectif : ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour un autre.

 

équilibre, santé, bonne santé, mauvaise santé, douleur, bien être, mal être,

Equilibre de la santé

Avec cette vision de la santé on peut comprendre à quel point corps et mental sont liés. pas besoin d'avoir forcé sur le dos pour avoir mal au dos ! Des soucis, un excès de stress ou des insomnies peuvent largement suffirent. En effet cela va provoquer de la fatigue, qui rendra le corps beaucoup plus vulnérable aux douleurs et aux blessures. De même, une douleur physique va finir par impacter votre moral si elle vous empêche de dormir, de faire votre travail, ou vos activités.

 

La notion de terrain

Le terrain, c'est l'état dans lequel se trouve le corps à un moment donné. Poids, taille, état de la musculature, de la souplesse, maladies ... 

Plus le terrain est mauvais, plus on est fragile fasse aux maladies, plus on a de chance de se faire mal lors d'un traumatisme, plus on risque d'avoir des douleurs.

Lorsque vous décrivez votre problème à votre ostéopathe et que celui-ci vous demande "C'est-il passé quelque chose de particulier ?" La plupart du temps vous répondez que non, rien de plus que la vie quotidienne, peut être un peu plus de stress en ce moment... Dans ce cas, cela signifie que la douleur est apparue à cause de plusieurs facteurs qui ne sont pas problématiques isolés, mais qui déclenchent une douleur quand ils sont tous ensembles, ou quand le corps lutte contre depuis trop longtemps. 

Par exemple :

Une douleur du bas du dos peut se déclencher progressivement à cause de : port de charges lourdes + surpoids + fatigue à cause d'un mauvais sommeil lié au stress + ancienne hernie discale en bas du dos

Une fois que l'on a identifié les éléments du terrain qui posent problème et qui sont modifiables on peut trouver des solutions pour améliorer ses points et rendre le corps à nouveau capable de gérer les contraintes de son quotidien. Reprenons l'exemple. Imaginons que le port de charges soit lié au travail et que cette personne n'ai pas envie d'en changer. Le facteur "port de charges lourdes" n'est donc pas modifiable. L'ancienne hernie discale n'est pas un facteur modifiable non plus, mais les autres facteurs le sont, et on peut trouver des solution pour les améliorer. Par exemple, perdre du poids ou trouver un moyen de mieux gérer le stress pour mieux dormir. On peut même faire d'une pierre deux coups en faisant un peu d'activité physique car cela agira sur le poids, et permettra d'éliminer un peu de stress.

Ainsi la même personne avec les mêmes contraintes n'aura plus de douleur car son terrain sera meilleur. 

Une chose importante à prendre en compte est que notre corps est tout à fait capable de gérer des contraintes, même importantes. Il a de nombreuses ressources qui sont faites pour (un petit héritage du temps où il fallait courir pour survivre à l'attaque d'un prédateur ;) Mais il y a tout de même deux conditions :

  • avoir un bon terrain : globalement cela signifie une bonne hygiène de vie : bien manger et boire, faire de l'activité physique, gérer son stress, se sentir épanoui...
  • la contrainte ne doit pas être permanente et ne pas dépasser vos capacités physique du moment. Le corps utilise ses ressources et ses réserves pour faire face. Il doit donc posséder suffisamment de ressources pour faire ce que vous demandez, et avoir le temps de se reposer ensuite !


La notion de terrain permet aussi d'expliquer pourquoi lors d'un accident similaire, la personne "A" est blessée et pas la personne "B". La personne "B" a un meilleur terrain, ou alors la personne "A" a une fragilité (par exemple une ancienne entorse) qui peut récidiver.

 

Ecoutez les alertes du corps

Lorsque le terrain est mauvais (mauvaise alimentation, sédentarité, fatigue...), il suffit de peu pour rendre une douleur assez permanente mais légère, en véritable lumbago extrêmement douloureux. Il suffira d'un rien, une goutte d'eau qui fait déborder le vase pour se retrouver plié en deux. Il ne faut pas négliger une douleur, même relativement légère si on ignore d'où elle vient. C'est un signal du corps qui nous indique qu'il lutte contre quelque chose, et qu'il s'use à la tache. Si on ne fait rien, le corps se fatigue de plus en plus, et quand c'est trop c'est trop ! Le corps (ou le mental d'ailleurs) vous lâche et c'est le lumbago, le torticolis, mais dans des cas plus graves cela peut être, l'accident, la maladie, le burn out... 

Toutes les douleurs ne sont pas a écouter de la même façon. Mais globalement il ne faut pas laisser s'installer une douleur dont on ignore la ou les causes en se disant "ça finira bien par passer". Le problème, c'est que cette douleur va effectivement finir par passer dans la plupart des cas. Malheureusement, si ce qui l'a provoqué continue, elle reviendra plus forte, ou peut être sous une autre forme, jusqu'à ce que le corps n'en puisse plus. 


 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du sport d'accord, mais je n'arrive jamais à m'y tenir longtemps !

Pourquoi courir est bon pour votre dos ?

1000 et 1 gainages