Effets secondaires d'une séance d'ostéopathie

 Que se passe-t-il après une séance d'ostéopathie ?

Après une séance d'ostéopathie, il est très fréquent de se sentir un peu fatigué pendant quelques heures ou quelques jours. La plupart du temps les patients décrivent une sensation de détente, de flottement plutôt agréable. 

Mais il arrive parfois que la fatigue soit plus intense et qu'elle s'associe à d'autres symptômes variés.

 

Quels sont les effets secondaires de l'ostéopathie ?

  • Très souvent de la fatigue, la sensation d'être un peu mou.
  • Souvent, la ou les douleurs qui poussent à consulter changent : elles deviennent plus diffusent, et peuvent se déplacer sur une autre région du corps. On peut également ressentir des courbatures pendant quelques jours.
  • Parfois on ressent un inconfort général.
  • Rarement on assiste à une augmentation temporaire de la douleur. Le corps passe par une période de moins bien pour ensuite aller mieux.
  • Rarement on peut ressentir d'autres symptômes comme des troubles digestifs, des maux de tête... 
  • Il est possible d'avoir des réactions émotionnelles comme des pleurs. Le fait de relâcher des tensions physiques peut aussi relâcher des tensions psychiques, qui s’évacuent alors naturellement.

Ces symptômes apparaissent dans les heures qui suivent la consultation, sont d'intensité légère et ne durent que quelques jours dans la grande majorité des cas.

S'ils persistent ou vous paraissent trop intenses, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe. Il pourra vous rassurer, vous expliquer, et vous donner des conseils pour les faire diminuer. Dans certains cas on peut refaire une séance, car la précédente n'a pas suffit à tout régler.

 

Pourquoi y a-t-il des effets secondaires ?

A partir du moment où l'on fait quelque chose au corps, que ce soit la main de l'ostéopathe, celle d'un kinésithérapeute, ou un médicament, on s'expose à une réaction de celui-ci. Aucun traitement, même le plus léger, ne provoque aucun effet secondaire sur personne.

Lors de la séance, l'ostéopathe aide votre corps à retrouver sa mobilité et son équilibre global. Il relâche les tensions de certains muscles, ligaments ou viscères etc... Cela constitue un grand changement en peu de temps pour votre corps, qui va devoir remettre un peu d'ordre dans tout cela. Après la séance, le corps modifie les tensions musculaires, la posture, sécrète de nombreuses hormones, et active certaines régions du cerveau. En fait, le corps travaille beaucoup après la séance, pour trouver son fonctionnement optimum. Cela demande de l'énergie (d'où la fatigue) et peut mettre un peu de désordre temporairement (ce qui provoque les autres symptômes). 

 

L'intensité des effets secondaires dépend de 2 choses :

  • Votre état général au moment de la séance : plus vous êtes fatigué et en mauvaise santé, plus votre corps aura du mal à se rééquilibrer. Les effets secondaires risquent d'être plus longs et plus intenses.
  • L'importance du changement dans votre corps pendant la séance : Si l'ostéopathe travaille beaucoup de tensions, ou alors des tensions qui sont présentes depuis très longtemps, cela induira un grand changement pour votre corps qui s'était habitué à ces tensions avec le temps.

 L'ostéopathe s'adapte à vous. Par exemple, si vous êtes très fatigué, et qu'il y a beaucoup de choses à faire, il peut vous proposer de faire deux séances plus courtes espacées de quelques semaines, au lieu d'une seule plus longue dont vous risquez de mettre du temps à vous remettre.


Comment diminuer les effets secondaires ?

  • Beaucoup d'eau ! Votre corps va éliminer ce qui l'encombre après la séance, et cela se fait en partie par l'urine. Donc buvez pour l'aider.  
  • Bouger en douceur : On entend souvent qu'après une séance d'ostéo il ne faut pas faire de sport pendant 48h. Étant donné que l'on a une fâcheuse tendance à être trop sédentaire et que cela crée beaucoup de problèmes de santé, je préfère conseiller de ne pas forcer pendant 48h. On se sent souvent mou après la séance, alors ce n'est pas le meilleur moment pour se mettre la misère au sport, mais bouger tranquilou sans problème !  N'hésitez pas à marcher, ou à faire une activité physique douce.
  • Venez quand vos problèmes sont encore légers : Ils seront traités plus vite, plus facilement, et donc la séance ne provoquera pas un grand bouleversement dans votre corps. Celui-ci se rééquilibrera en provoquant des changements légers, donc pas ou peu d'effets secondaires.

 

 Quand refaire une séance ?

Je vais vous faire une réponse de Normand : Ça dépend ! C'est à voir au cas par cas avec votre ostéopathe.

Un problème peut être réglé en une ou plusieurs séances, cela dépend de son importance. En général un problème qui dure depuis plusieurs années ou d'intensité forte nécessitera plusieurs séances, car le changement à effectuer entre l'état actuel du corps et celui qu'il faudrait pour ne plus avoir le problème est trop important. Dans ce cas, on provoque le changement petit à petit avec plusieurs séances espacées de quelques semaines ou mois chacune. Avec cela on propose souvent des modifications dans l'hygiène de vie, des exercices à faire à la maison, ou on s'associe avec un autre thérapeute (nutritionniste, médecin, kinésithérapeute, podologue, orthoptiste...). En effet, la plupart des problèmes importants ont plusieurs causes, donc on donne plusieurs solutions.

D'une manière générale, il est assez rare de faire deux séances espacées de moins d'une semaine chacune. En effet, après seulement quelques jours le corps est encore en train de gérer les changements de la première consultation, il faut donc y aller avec parcimonie si on lui redonne du travail immédiatement.

Lorsque le problème est léger et le corps bien équilibré, il est bon de faire une séance de temps en temps pour aider le corps à maintenir cet équilibre. En moyenne un ou deux fois par an. Cela peut être plus, ou moins, en fonction des contraintes que vous vivez et de votre hygiène de vie.

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du sport d'accord, mais je n'arrive jamais à m'y tenir longtemps !

1000 et 1 gainages

Mieux comprendre le périnée et les abdominaux